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28 février 2024




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Mes Livres {édition standard}

Compatible Windows 7,8,10 et 11
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Logiciel de gestion de bibliothèque personnelle

>> Voir édition Pro...

Mes Livres est un logiciel permettant de gérer les livres de votre bibliothèque.
Principalement destinée aux particuliers souhaitant inventorier leur bibliothèque personnelle, Mes Livres est une application est à la fois complète et facile à utiliser.
En un coup d'œil visualisez l'ensemble de vos livres : livres déjà acquis ou à acquérir, déjà lu ou à lire... et l'ensemble de leurs caractéristiques : titre, auteur(s), genre, éditeur, collection, résumé, code ISBN, mots clé, année de parution, notes personnelles, photo de la couverture...

Cliquez pour voir d'autres copies d'écran Télécharger gratuitement Mes Livres
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- vous ne recevez jamais de messages non sollicités,
- seules les informations nécessaires vous sont demandées,
- aucune création de compte n'est exigée.

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L'application intègre de nombreux outils très pratiques :
  • l'accès à la plupart des ouvrages francophones existants,
  • l'intégration automatique de la photo de la couverture,
  • la possibilité de trier par genre, par auteur, par collection, par éditeur...
  • la recherche des ouvrages suivant divers critères,
  • une gestion ultra simple des emprunts(emprunteur, date de prêt),
  • l'impression sous forme de fiches individuelles ou de tableaux,
  • la visualisation synthétique de l'ensemble des couvertures de livres,
  • l'export vers Excel, vers Open-Office,
  • la sauvegarde et la restauration des bases de données,
  • la personnalisation des champs à afficher,
  • de nombreuses possibilités de paramétrage du logiciel.
Idéal pour référencer les livres et autres ouvrages papier (BD, magazines, revues, guides, etc.) d'une bibliothèque familiale.
N'hésitez pas à télécharger la version d'évaluation, elle est en libre essai gratuit.

Pour une utilisation multiposte, en réseau, ou pour importer les notices avec une douchette code-barres, utilisez Mes Livres Pro


Commandez Mes Livres en ligne ou par courrier et recevez le CD de la version complète. Votre achat vous permet de bénéficier gratuitement des mises à jour pendant 1 an et du support technique par mail pendant 1 an.


NOTES DE MISE À JOUR
cliquez sur une ligne pour voir le détail


- Possibilité de dupliquer plusieurs fiches en même temps
- Mise à jour du connecteur Amazon
- Modifications cosmétiques et corrections de bugs

- Mise à jour du connecteur France-Loisirs
- Possibilité de supprimer la bibliothèque en cours
- Possibilité d'ouvrir une bibliothèque par un clic sur le nom de la bibliothèque courante
- Corrections de bugs

- Rétablissement du connecteur France-Loisirs suite à la refonte du site
- Mise à jour du connecteur Chapitre
- Possibilité de supprimer une ou plusieurs fiches à partir du clavier (touche SUPP)
- Amélioration des performances (temps de chargement)

- Compactage automatique
- Rétablissement de l'import du champ Auteur sur Amazon pour toutes les fiches
- Corrections de bugs et optimisations

- Nouveau menu contextuel dans l'écran principal
     •  Supprimer
     •  Dupliquer
     •  Déplacer
     •  Transférer
- Possibilité de renuméroter de façon définitive suivant tout critère (par titre, par auteur, par année, par collection ...), y compris à partir d'un tri multicolonnes
- Rafraichissement par F5
- Possibilité d'importer les ebooks depuis Chapitre
- Rétablissement de l'import du champ ISBN depuis Decitre
- Mise à jour du connecteur Amazon

- Nouveau tarif (l'ancien tarif était resté inchangé de 2008 à 2022)
- Rétablissement des champs Titre, ISBN et Résumé sur France Loisirs
- Import Amazon : Suppression des caractères parasites dans le résumé
- Sélections multiples simplifiées
- Optimisations pour Windows 11

- Rétablissement du champ Résumé sur Amazon.

- Intégration d'un nouveau navigateur (moteur EDGE à la place de IE) afin de rester compatible avec les sites de nouvelle génération
- Fenêtre "Aperçu couvertures" : possibilité de minimiser et laisser ouvert l'écran pour retrouver le contexte rapidement, nouveau menu contextuel "Atteindre la fiche", validation automatique de la recherche
- Rétablissement des champs Résumé, ISBN et Genre sur FranceLoisirs, rétablissement du champ Genre sur Amazon
- Possibilité de sauvegarde automatique lors de la restauration d'une base
- Corrections de bugs et optimisations.

- Import des champs ISBN et Genre sur toutes les fiches FranceLoisirs le permettant
- Rétablissement du champ Genre sur la plupart des fiches Amazon
- Corrections de bugs et optimisations.

- Possiblité d'importer les images depuis Excel et Open-Office permettant notamment l'import des données depuis Bookin
- Corrections pour Amazon (champs Prix, éditeur, année)

- Rétablissement des titres comportant une apostrophe(import Amazon)
- Corrections et ajouts pour le connecteur FranceLoisirs

- Ajout d'images de couvertures par copier/coller
- Optimisation de l'affichage pour toutes les résolutions d'écran et tailles de police
- Possibilité de changer la taille des vignettes dans l'écran mosaïque

- Rétablissement de l'import des champs Editeur et Année sur Amazon
- Corrections de bugs

- Recherches plus rapides
- Mise à jour des connecteurs.

- Mise à jour du connecteur Chapitre (rétablissement de l'import du champ genre)
- Conservation du contexte (fiche courante) lors des opérations courantes (tri, rafraichissement, recherches)

- Mise à jour du connecteur Decitre
- Commande possible par CB

- Fonction purger les listes déroulantes des éléments inutiles
- Mise à jour du connecteur Chapitre

- Ajout de mises en formes Excel et Open Office

- Rétablissement du connecteur Decitre

- Module d'impression de tableau plus pratique et plus performant (choix des colonnes, ordre d'apparition, taille police...)
- Recherches simple et multicritère plus efficaces (recherche sur une partie du champ ou recherche exacte)
- Refonte de l'export vers Excel et vers Open Office

- Correction d'un bug d'affichage majeur apparu suite à la dernière mise à jour de Windows 10

- Mise à jour du connecteur Chapitre pour rétablir l'import des images
- Corrections de bugs

- Ajout d'un module de réparation automatique des bases endommagées

- Possibilité de tris multicolonnes
- Vitesse de chargement accrue
- Corrections de bugs

- Détection automatique des livres en doublon lors de l'import d'une fiche
- Mémorisation du chemin de sauvegarde
- Corrections de bugs (images FranceLoisirs)

- Nouvel écran 'Aperçu des couvertures en mosaïque'
- Ajout d'un nouveau connecteur
- Impression tableau plus pratique (choix des colonnes, ordre d'apparition, taille police...)
- Améliorations internes et optimisations

- Mise à jour des connecteurs
- Améliorations internes

- Mise à jour du connecteur FranceLoisirs
- Possibilité de suppression de plusieurs fiches en un clic
- Possibilité d'atteindre une fiche depuis l'écran "aperçu couvertures"

- Améliorations internes
- Ajout de nouveaux thèmes

- Mise à jour des connecteurs

- Nouveau menu pour mettre à jour le logiciel facilement
- Possiblité de copie multi-fiches inter-bibliothèques
- Nouveau module de création des images au format jpg
- Correction de bugs et optimisations

- Mémorisation des largeurs de colonnes choisies par l'utilisateur

- Mise à jour de l'import (image, champs auteurs et résumé)
- Corrections de bugs

- Auteurs, Genres, Collections et Editeurs présentés de façon alphabétique dans les fenêtres d'administration.

- Import depuis Excel
- Nouvel écran : Recherche des livres prêtés
- Possibilité de faire pointer le lien vers un fichier local

- Export vers Open Office Calc
- Possibilité de renuméroter la bibliothèque courante par titres alphabétiques
- Copie de fiches inter-bibliothèques
- Modifications internes
- Correction de bugs et optimisations




FOIRE AUX QUESTIONS
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1-Combien de fiches la version complète du logiciel peut-elle gérer ?

Le nombre de fiches n'est pas limité.


2- Mes Livres Edition Standard est-il adapté pour la gestion d'une bibliothèque scolaire, une bibliothèque municipale, ou plus généralement pour une bibliothèque accueillant du public (association, CE ou autre)?

Pour une bibliothèque collective l'édition Pro est préconisée. Elle possède notamment une gestion des prêts plus évoluée et plus complète, un historique des emprunts et des retours, la protection des fiches, des possibilités de saisie de la base documentaire plus rapide et plus complète, et permet de partager la même base sur plusieurs postes de travail.

3-Comment récupérer les fiches de mon ancien outil de gestion documentaire (SIGB ou autre), pour transférer les fiches dans l'application Mes Livres ?

Une solution pour récupérer les données depuis votre ancien logiciel, est d'exporter vos données vers le format Excel (.xls) si votre logiciel de bibliothèque le permet (ou bien exporter vers le format CSV et de l'enregistrer ensuite au format .XLS). Mes Livres permet de récupérer les données au format Excel XLS, via le menu Fiches/Importer depuis Excel.


4-Comment transférer la base de données vers un autre PC ?

Le transfert de l'ensemble des fiches (toutes bibliothèques comprises) se fait facilement avec la fonction de sauvegarde du logiciel :
- sur le premier PC, sauvegarder vos données par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Données (choisir une clé USB ou un support amovible comme dossier de sauvegarde),
- puis sur le 2ème PC récupérer la sauvegarde (fichier BackUpDataBooksDB.mdb) par le menu Outils/Restaurer la Base de Données.
Le transfert est possible y compris vers/depuis la version d'évaluation.

Si l'ancien PC est hors-service mais avec un disque-dur principal fonctionnel, la base de données (DataBooksDB.mdb) peut être récupérée dans le dossier suivant
Users ou Utilisateurs \[nom utilisateur]\appdata\local\MesLivres\Data\


5-Comment sont enregistrées les données, et comment se prémunir contre la perte des données ?

Les données sont enregistrées automatiquement au fil de leur saisie.
Pour se prémunir contre la perte de données, il est conseillé de réaliser des sauvegardes régulièrement (par exemple toutes les 50 fiches), par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Données, et dans l'idéal stocker la sauvegarde sur un support externe au PC. Cela permet de récupérer facilement l'ensemble des données sauvegardées, en toutes circonstances


6-Le logiciel permet-il de gérer les prêts ? Est-il possible de faire ressortir les livres prêtés, les dates de prêt ?

Oui, pour enregistrer un emprunt, il faut se placer sur la fiche du livre prêté, cliquer sur le bouton [Prêter] puis renseigner le nom de l'emprunteur. La date du prêt est automatiquement renseignée. Lorsque le livre est retourné cliquer sur le bouton [Retour].
Pour faire ressortir les livres prêtés, utilisez la recherche multicritère, ou triez par date de prêt, en cliquant sur l'entête de colonne "Date de prêt".


7-Est-il possible d'exporter la listes des ouvrages vers un fichier HTML, pour mettre la liste en consultation sur mon site ou sur mon blog ?

Oui, il faut pour cela passer par l'export vers Excel (ou vers Open Office), puis enregistrer le fichier obtenu avec l'extension .html ou .htm
Depuis la V2.93 le logiciel permet de choisir les champs à exporter et l'ordre d'apparition dans le fichier, y compris l'image des couvertures (afin que les images s'affichent bien sur la page web, pensez à copier sur votre site le dossier des images généré par Excel, en plus du fichier lui-même).


8-Peut-on effectuer la saisie du fond documentaire avec une douchette, ou un scanner de codes-barres ?

Pour effectuer la saisie par scan des codes ISBN il est nécessaire d'utiliser l'édition Pro

9-Est-il possible d'utiliser le logiciel en réseau local, de façon à partager la même base de données sur plusieurs PC ?

Non ce n'est pas possible avec la version Standard, uniquement avec l'édition Pro

10-Est-il possible de configurer un poste en lecture seule, de façon à ce que les utilisateurs puissent consulter la base de livres sans aucun risque de modification ?

Cette option est disponible uniquement avec l'édition Pro dans laquelle 3 profils différents sont possibles ("lecture et écriture", "lecture seule" et "lecture seule avec gestion des prêts")


11-Est-il possible d'afficher des champs supplémentaires, comme "Localisation", "Langue", "Traducteur", "Nature"...

Oui, pour cela utiliser le menu Options/Libellés personnalisés. Cette fonction donne la possibilité de créer de nouveaux champs en renommant certains champs non utilisés.


12-La base de données créée avec l'édition standard de Mes Livres peut-elle être utilisé avec l'édition pro ?

Oui la base de données est parfaitement compatible. Elle est interchangeable entre la version Standard et la version Pro.
Il suffit de sauvegarder la base de données par le menu OUTILS/Sauvegarder la base de données, puis après installation de la version pro, passer par le menu OUTILS/Restaurer la base de données.
Vous pouvez essayer la version pro gratuitement en version d'évaluation quel que soit le nombre de fiches contenu dans la base standard.


13-Est-il possible de choisir les champs à exporter dans Excel ?

Depuis la V2.93 le logiciel permet de choisir très simplement les champs à exporter et leur ordre d'apparition lors de l'export vers Excel et vers Open-Open Office Calc.
ATTENTION : l'export vers Excel ne doit pas être utilisé à des fins de sauvegarde. Pour réaliser une sauvegarde complète toujours utiliser les fonctions de sauvegarde et restauration du menu OUTILS.


14-Est-il possible de choisir les champs à imprimer sous forme de tableau, pour disposer d'un archivage papier ?

Oui depuis la V2.93 le logiciel permet de choisir les champs à imprimer et leur ordre d'apparition, sans affecter les champs de l'écran principal.


15-Peut-on renuméroter une fiche, de façon à l'intercaler entre deux fiches existantes ?

Oui, par le menu Fiche/Renuméroter la fiche. Les numéros suivants sont automatiquement décalés.


16-Est-il possible d'exporter une fiche vers un fichier PDF ?

Oui, pour cela faut préalablement installer un logiciel d'impression PDF. Ce type de logiciel simule une imprimante. Il existe plusieurs logiciels d'impression PDF gratuits, par exemple : https://urlz.fr/kHYq Après installation, l'utilisation est très simple : pour exporter en PDF lancez une impression depuis l'icône Imprimante, puis sélectionner votre logiciel d'impression PDF dans la liste des imprimantes.


17-Je ne possède pas Excel sur mon PC, puis-je quand même exporter mes fiches dans un tableur ?

Oui avec Open-Office Calc. Il s'agit d'un logiciel gratuit équivalent à Excel, il fait partie de la suite Open Office. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis http://www.openoffice.org/fr/


18-Dans la barre d'état les champs "Nb Exemplaires total" et "Valeur de la liste affichée" ne changent pas malgré l'ajout de nouveaux enregistrements.

Cela se produit à juste titre, lorsque le champ "Nb Exemplaires" n'est pas renseigné, ou lorsque la case Possession est décochée.
Par défaut, le champ "Nb Exemplaires" est automatiquement rempli avec la valeur "1" (et la case Possession est automatique cochée) lors de la création d'une nouvelle fiche, grâce à l'option correspondante par le menu Options/Valeurs par défaut, sauf si vous avez modifié ces réglages dans les options.


19-Le logiciel fonctionne t-il sous Windows XP ? avec Windows Vista ?

Depuis la version V2.90 le logiciel ne fonctionne pas sous Windows XP, ce système est en effet obsolète et ne permet malheureusement pas d'installer le Framework 4.5, indispensable à l'import depuis certain sites.
Même chose sous Windows Vista, depuis la V4.00 qui utilise le Framework 4.6.2.
Si vous souhaitez cependant utiliser le logiciel sous Windows Vista, vous pouvez nous demander de vous envoyer la version V3.07 du logiciel.

20-J'utilise Windows 7 et les sites ne s'affichent plus dans le navigateur intégré. Que faire ?

Cela fait suite à la mise à la jour de Windows du 15 décembre 2022. La solution pour retrouver un fonctionnement normal est la suivante :
-faire un clic droit sur l'icône de lancement Mes Livres
-cliquer sur Propriétés et sélectionner l'onglet "Compatibilité"
-cocher la case "Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage..." et valider par OK


21-Est-il possible d’ajouter un site à ceux proposés par le logiciel ?

Non il n'est pas possible d'ajouter soi-même de nouveaux sites. Chaque nouveau connecteur nécessite en effet un important travail de programmation, et seule une minorité de sites est compatible avec le système d'import.



Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, consultez la rubrique d'aide Mes Livres(Menu Aide /Sommaire directement depuis le logiciel), ou contactez le support technique par email contact@soft-creation.fr

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