Soft-Creation


Dernière mise à jour le 16 mai 2018




Accueil
Accueil
Chrono-Sport Contre La Montre
Contre La Montre
Télécharger
Télécharger




Contact
Contact
Infos
Infos Soft-Création
CGV
Nouveau!
Chrono-Sport
Bas de page

Chronométrage d'épreuves sportives


Chrono-Sport est un logiciel pour chronométrer vos épreuves sportives : courses à pied, vélo, vtt, roller, triathlon, biathlon, vétathlon, traîneau...
Facile à utiliser et efficace, Chrono-Sport permet de gérer, pour un nombre illimité de participants :
          -les inscriptions,
          -l'enregistrement des temps réalisés (chronométrage),
          -la mise en forme et l'impression du classement final.

CLIQUEZ POUR VOIR DES CAPTURES D'ECRAN

exemples de courses chronométrées avec Chrono-Sport
Principales caractéristiques :

- Inscription rapide des participants (possiblité d'import depuis excel),
- Enregistrement des chronos en temps réel ou en différé,
- Visualisation du classement final d’un simple clic,
- Dès la fin de la course édition rapide, impression et sauvegarde des résultats,
- Export des résultats vers Excel ou vers Open Office,
- Souplesse d’utilisation : choix des informations à inclure dans le tableau de classement final,
- Gestion d’un nombre illimité de courses et de participants,
- Réutilisation des fiches participants d'une course à l'autre,
- Simplicité et sécurité : enregistrement automatique et transparent en base de données,
- Aucun matériel n'est nécessaire (pas de puce ni de location de matériel),
- Idéal pour les clubs, scolaires, associations ou chronométreurs officiels ;
  une seule licence permet de gérer toutes vos courses, et de façon 100% autonome.


Chrono Sport est facile à prendre en main, il est aussi très complet grâce à ses nombreuses possibilités de paramétrage.


Télécharger Chrono Sport
Version 3.0
Téléchargement gratuit, installation facile
Pour Windows XP, Vista,7,8/8.1, Windows 10
[3.00 Mo] - compatible 32 et 64 bits
Voir capture
   Captures d'écran :    1   2   3   4   5  

Commander le CD-ROM en ligne (1)


Nombre de postes


Frais de port : 5,90 € toutes destinations (Prix TTC)
Commander le CD-ROM par courrier (1)

Commander le CD Mes Livres par courrier
Commander le CD Chrono-Sport par courrier
(chèque, virement, mandat administratif...)



(1) Commande du CD ROM correspondant au nombre de licences choisies (nombre de PC d'installation). Le CD de la version complète est expédié par la poste sous 24 heures. Cet achat permet de bénéficier gratuitement des mises à jour éventuelles pendant 1 an, et du support technique par e-mail pendant 1 an.
Pour toute question sur les modalités de commande, sur l'installation ou sur l'utilisation de ce logiciel, vous pouvez nous contacter
(*) Licence établissement : Nombre de postes illimité au sein d'un établissement.



Foire aux questions
Haut de page
1-A qui s'adresse Chrono-Sport ?
Aux organisateurs et chronométreurs d'épreuves sportives : courses à pied bien sûr, mais aussi cyclisme, vtt, vétathlon, roller, traineau, moto, canicross... Le logiciel est utilisable sur la plupart des courses qui nécessitent un chronométrage.
Voici quelques exemples de clubs et associations qui utilisent Chrono-Sport : Résultats des courses

2-Combien de participants la version complète du logiciel peut-elle gérer ?
Le nombre de participants de la version complète n’est pas limité : Chrono-Sport peut gérer les courses de quelques participants, jusqu’aux compétitions impliquant plusieurs centaines de coureurs.


3-Comment Chrono-Sport a-t-il été conçu ?
Chrono-Sport a été conçu en collaboration avec des organisateurs de courses, notamment avec l'aide de Joël Violle, chronométreur officiel de la fédération française d'athlétisme. Les aller-retours avec les personnes du terrain, les nombreux tests et ajustements sur différents types de courses nous ont aidé à concevoir un logiciel à la fois facile à utiliser et efficace. Tout au long du développement nous avons eu le souci permanent de la simplicité d’utilisation.


4-Est-il nécessaire de lire toute l’aide pour savoir utiliser Chrono-Sport ?
Non car l’utilisation du logiciel est intuitive. Cependant l’aide est à votre disposition à chaque fois que nécessaire : la plupart des écrans proposent une aide contextuelle, accessible par le point d’interrogation entouré de bleu.
Pour une première utilisation il est simplement conseillé de lire (et imprimer) la page "prise en main rapide" du fichier d'aide.


5-Comment transférer les résultats vers un autre PC ?
-Pour transférer le tableau des temps de la course en cours (contenant les colonnes Place, Chrono, Dossard), il suffit d’utiliser le menu Tableau des temps/Exporter vers un fichier, puis récupérer ce fichier (d’extension .tab) sur le PC cible par le menu Tableau des temps/Importer depuis un fichier

-Pour transférer l’ensemble des données déjà enregistrées (y compris les inscriptions des participants et toutes les courses déjà enregistrées), utiliser le menu Courses/Sauvegarder la base de donnée, puis récupérer le fichier BackUpDataCSport.mdb sur le PC cible par le menu Courses/Restaurer la base de donnée.


6-Où et comment sont enregistrées les données ?
L'ensemble des données (tableaux des temps, paramètres des courses et inscriptions des participants) est stocké dans le fichier base de donnée DataCSport.mdb Ce fichier se trouve dans le dossier suivant :
Sous Windows Vista, 7, 8 et 10 : C:\Users\[nom utilisateur]\Appdata\local\CSport\Data\
Sous Windows XP : C:\Documents and Settings\[nom utilisateur]\LocalSetting\ApplicationData\CSport\Data\

Les données sont automatiquement enregistrées dans la base de données tout au long du processus, sans que vous n’ayez à vous en préoccuper. L’enregistrement se fait de façon transparente, par exemple lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre, lorsque vous quittez le logiciel etc. Il reste possible de forcer l’enregistrement à tout moment par le menu Course/Enregistrer la course.


7-Est-il possible d’obtenir le classement par catégories lors de l’édition des résultats ?
Oui, il suffit pour cela de sélectionner le champ Class/Cat. dans la liste des champs à prendre en compte, au niveau de la fenêtre de lancement des éditions (Impression, ou export Excel ou Open Office).

Afin de distinguer les catégories "homme" et "femme", la colonne Class/Cat. est de la forme ESM ou ESF (pour ESpoir Masculin ou ESpoir Féminin).


8-Le logiciel permet-il de gérer les courses contre la montre ?
Non, pour les épreuves de contre la montre individuel, utilisez Chrono-Sport CLM

9-Pour les disciplines comme le triathlon ou le vétathlon, le logiciel permet-il d'enregistrer les temps de chaque épreuve ?
Non, avec la version actuelle seul le temps final est enregistré.

10-Est-il possible d’obtenir la vitesse moyenne de chaque coureur lors de l’édition des résultats ?
Oui, il suffit pour cela de sélectionner le champ Vitesse dans la liste des champs à prendre en compte, au niveau de la fenêtre de lancement des éditions (Impression, ou export Excel ou Open Office)
Pour permettre le calcul des vitesses le champ Distance doit obligatoirement être renseigné, en km.


11-Est-il possible d’exporter le tableau des résultats finaux vers un fichier PDF ?
Oui, pour cela il vous suffit d’installer un logiciel d’impression PDF. Ce type de logiciel simule une imprimante. Il existe plusieurs logiciels d’impression PDF gratuits, par exemple : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html
Après installation, l’utilisation est très simple : pour exporter en PDF lancez une impression depuis le menu Imprimer, puis sélectionner votre logiciel d’impression PDF dans la liste des imprimantes.


12-Lorsque j’imprime le tableau final des résultats, les colonnes sont scindées sur 2 pages. Comment faire pour avoir la largeur du tableau sur une même page ?
Si le nombre de colonnes à afficher est supérieur à 9-10 (ou si certaines colonnes sont particulièrement larges) il est conseillé d’imprimer en mode "paysage" de façon à éviter que le tableau ne soit scindé en deux parties. Pour configurer le mode paysage : après avoir cliqué sur le bouton [lancer l’impression] ou sur [Aperçu], choisir « propriétés » dans la fenêtre d’impression qui s’ouvre, et sélectionner l’orientation "paysage" qui se trouve dans un des onglets spécifiques à votre imprimante (souvent l’onglet « disposition »).


13-Est-il possible de saisir mes numéros de dossards intégrant un code-barre avec une douchette (lecteur de code barre) ?
Oui, la douchette vient alors remplacer le clavier et permet de gagner du temps lors de la saisie des numéros de dossards.
L'utilisation de la douchette se fait généralement après la fin de la course.
Les temps sont d'abord enregistrés (par appui sur la touche [F1] à chaque coureur passant l'arrivée) et les dossards sont empilés dans l'ordre d'arrivée.
Une fois la course terminée, il ne reste plus qu'à scanner chaque dossard (ou bien entrer les numéros au clavier).


14-Comment sont arrondis les temps lors de l’édition des résultats ?
Si le chrono est au format HHMMSS il n’y a pas d’arrondi.

Si le chrono est au format HHMMSScc les centièmes ne sont pas affichés dans le tableau des résultats : par défaut tous les temps sont arrondis à la seconde supérieure (application des règles officielles), mais il est possible d'afficher les résultats avec les centièmes et sans arrondis, en décochant l'option "Arrondir à la seconde supérieure" par le menu Chrono/Options.


15-Dois-je nécessairement acheter Excel ou la suite Office pour importer la liste des participants depuis Excel ?
L'import est possible depuis un fichier XLS créé avec Open-Office ou Libre-Office, et il est nécessaire d'avoir Excel installé sur votre PC car le logiciel utilise le moteur d'importation propre à Excel.
Cela étant, vous n'êtes pas tenu d'acheter Excel (ni la suite Office). Cela peut se faire de façon tout à fait légale, en téléchargeant une version d'évaluation (gratuite) de la suite Office incluant Excel.
Une fois la version d'évaluation d'Excel installée sur votre PC, il devient possible d’utiliser la fonction d'import avec vos fichiers XLS créés avec Libre-Office ou avec Open Office, et cela même lorsque la version d'évaluation de la suite Office sera arrivée à expiration.


16-Comment me prémunir contre la perte des données ?
Une perte de données est toujours possible en informatique, par exemple suite à un crash du disque dur ou à un virus
Pour se prémunir d’une perte de données, il et conseillé de procéder à des sauvegardes régulières (par exemple à la fin de chaque course) par le menu Courses/Sauvegarder la base de données et si possible de copier le fichier sauvegardé sur un support externe.


17-Nous organisons 3 courses différentes, tous les concurrents partent en même temps et arriveront intercalés les uns par rapport aux autres. Peut-on obtenir le classement de chaque course ?
La solution consiste à créer un champ personnalisé "Course", par le menu "Options"/"Libellés Personnalisés", dans l'écran de gestion des participants.
Pour chaque participant on renseignera ce champ, par exemple avec "Course Enfants", "Course Ados" ou "Course Adultes".
Lorsque les 3 courses sont terminées le classement devra être édité avec Excel (ou avec Open Office), en prenant soin d'inclure le champ "Course". A partir du résultat scrach général ainsi obtenu utiliser enfin les fonctions de tri Excel, afin d'isoler les différentes courses.


18-Le logiciel est-il amené à évoluer ?
Oui. Cela dépendra en partie du retour des utilisateurs. Si plusieurs utilisateurs suggèrent une même évolution, et si la demande est jugée opportune et réalisable, les modifications seront intégrées à la prochaine version.

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question n'hésitez pas à contacter le support technique par email contact@soft-creation.fr



Version Contre La Montre
Haut de page

L'utilisation de crack, serial ou keygen est interdite par la loi, d'autre part leur utilisation présente un risque important d'infection de votre ordinateur.
Soft-Création ne saurait être tenu pour responsable de dommages ou perte de données consécutifs à l'utilisation de crack, keygen ou d'une version illégale de chrono-Sport.

2008-2018 ©Soft-Creation est une entreprise française - N° SIRET : 501 592 141 00011