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Présentation de Chèque-Express

Chèque-express est un logiciel permettant de remplir simplement et de façon autonome les chèques avec une simple imprimante laser ou jet d'encre, et donc sans avoir besoin d'acheter une imprimante spéciale. Il est accessible aux personnes non-voyantes.
Les formats des chèques des 10 principales banques françaises (Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas,Société Générale, Crédit mutuel, CIC, Banque Populaire, Banque Courtois, Caisse d'epargne, Banque Postale ), sont préenregistrés, mais il est possible de créer d'autres formats si votre banque ne figure pas dans la liste.
La première version de chèque express était difficilement utilisable par les non-voyants, depuis nous avons été sensibilisé aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles, et nous avons fait le nécessaire pour rendre ce logiciel accessible.
Principales Fonctionnalités :
- Impression unitaire des chèques,
- Impression des Chèques Emploi Service Universel (CESU),
- formats des chèques des 10 principales banques,
- possibilité d'ajouter des formats supplémentaires,
- Impression d'enveloppes de tout format,
- Impression en série des dos de chèque,
- Création et impression de cartes de visite,
- Mémorisation et restauration des chèques déjà imprimés,
- Mémorisation des champs déjà saisis, pour une saisie facile et rapide,
- Incorporation de la signature,
- Historique des chèques émis


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Notice d'utilisation à l'attention des non-voyants

Imprimer un chèque           Imprimer une enveloppe


Imprimer un chèque. Remplir un chèque via ce logiciel est extrêmement simple car il suffit de passer d’un champ à un autre à l'’aide de la touche «tabulation» et procéder comme suit :
1. Ouvrir chèque-express et s’'assurer que l’on se trouve dans l'’onglet «devant du chèque» (passage d’'un onglet à un autre par ctrl+tab).
2. Appuyer une fois sur la touche «tabulation» pour parvenir au champ permettant d’entrer la somme en chiffres (emploi du point ou de la virgule pour les nombres décimaux).
3. Le champ suivant concerne la somme en lettres qui s’inscrit automatiquement après sa saisie en chiffres.
4. Le champ suivant sert à indiquer l’ordre du chèque (les ordres étant tous mémorisés, il suffit après l’édition d’un premier chèque d’aller rechercher un ordre déjà établi à l’aide des flèches «haut» et «bas». Il est bien entendu possible de supprimer l'un d'eux à l'aide de la touche «suppr»).
5. Ensuite (toujours à l’aide de la touche «tabulation»), on arrive sur le champ «fait à». Il suffit d’y indiquer le lieu d’où est émis le chèque.
6. Le champ suivant n'est pas à renseigner puisque rempli automatiquement. Il s'agit de la date qui est celle du jour courant.
7. Le champ suivant concerne la signature. La case à cocher vous permet de déterminer si vous souhaitez apposer votre signature ou non.
8. Si l’option «imprimer la signature» a été choisie, le bouton «charger la signature» permettra d’indiquer le chemin vers le fichier la contenant (préalablement scannée et réduite (avec l’aide d’une personne voyante) à son inscription dans un rectangle de 4,5 centimètres de longueur sur 1,5 centimètres de hauteur afin qu'elle s'inscrive correctement dans l'emplacement qui lui est dédié sur le chèque).
9. L’option suivante permet de choisir l’orientation du chèque dans l'imprimante à l’aide de bouton (faire fonctionner avec les flèches). Il est possible de présenter le chèque horizontalement ou verticalement à l’imprimante. Les personnes possédant une imprimante laser à chargement central devront se rendre dans le menu «Options», puis dans le sous-menu «Configuration générale» pour cocher la case prévue à cet effet.
10. Ensuite vient le choix de la banque ou l'impression d'un CESU dans une liste déroulante où on se déplace à l’aide des flèches «haut» et «bas». Pour les personnes clientes d’une banque qui ne serait pas dans la liste, deux formats adaptables ont été prévus (une fois les cotes entrées, celles-ci sont mémorisées).
11. La touche «tabulation» conduit cette fois sur le bouton permettant d'accéder à l'aide.
12. Ensuite vient le bouton «options et réglages» qui permet, avec l’aide d’une personne voyante, de procéder à des réglages (distances entre les lignes et le texte).
13. Le bouton suivant ne concerne que les personnes voyantes puisqu’il s’agit d'obtenir un aperçu du chèque.
14. Le dernier appui sur la touche «Tabulation» conduit sur le bouton «imprimer» qu'il suffit de valider pour déclencher l'impression du chèque.

Il est important d’effectuer les premières impressions en présence d’une personne voyante qui pourra, s'il y a lieu, procéder à certains ajustements susceptibles de s’avérer nécessaires.


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Imprimer une adresse sur une enveloppe. Imprimer son adresse et celle de son destinataire sur une enveloppe est possible grâce à chèque-express ; ainsi il n'y aura pas à se soucier de leur bonne position sur l'enveloppe. Pour ce faire, procéder comme suit :
1. Ouvrir chèque-express et s'assurer que l'on se trouve dans l'onglet "enveloppe" (passage d'un onglet à un autre par ctrl+tab).
2. Appuyer une fois sur la touche "tabulation" pour parvenir au champ permettant de choisir le format de l'enveloppe dans une liste déroulante (se déplacer à l'aide des flèches "haut" et "bas"). Le format des enveloppes pouvant recevoir une feuille A4 pliée en 3 est DL 110x220 mm.
3. Faire une fois "tabulation" pour atteindre le premier champ à renseigner concernant l'expéditeur qui correspond à la première ligne de son adresse.
4. Les trois champs suivants, accessibles par la touche "tabulation", correspondent naturellement aux autres lignes composant l'adresse de ce dernier.
5. Le champ suivant concerne le logo. La case à cocher permet de déterminer si l'on souhaite imprimer un logo ou non.
6. Si l’option «imprimer logo de l'expéditeur» a été choisie, le bouton «charger image logo» permettra d’indiquer le chemin vers le fichier le contenant.
7. Après le bouton "charger image du logo", tabuler pour atteindre le premier champ concernant le destinataire qui correspond à la première ligne de son adresse.
8. Les quatre champs suivants, accessibles par la touche "tabulation", correspondent naturellement aux autres lignes composant l'adresse de ce dernier.
9. Le champ suivant permet d'indiquer le nombre d'exemplaire souhaité. Il figure dans une liste déroulante dans laquelle on se déplace avec les flèches "haut" et "bas".
10. La touche «tabulation» conduit cette fois sur le bouton permettant d'accéder à l'aide.
11. Ensuite vient le bouton «options et réglages» qui permettra, avec l’aide d’une personne voyante, de procéder à des réglages.
12. Le bouton suivant ne concerne que les personnes voyantes puisqu’il s’agit d'obtenir un aperçu de l'enveloppe.
13. Le dernier appui sur la touche «tabulation» amène sur le bouton «imprimer» qu’il suffit de valider pour déclencher l’impression sur l'enveloppe.


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Téléchargement et notice d'installation

L'installation de chèque-express en elle-même est facile.
La version de démonstration est téléchargeable gratuitement depuis le bouton suivant :

Télécharger Chèque Express

Une fois que vous aurez cliqué sur la version de démonstration, une boîte de dialogue apparaît, procédez comme suit :
a) Enregistrez chèque-express dans un dossier de votre disque dur (le téléchargement est rapide).
b) Sélectionnez le fichier sur le disque dur et faites un clic droit puis cliquez sur «Ouvrir». Une fenêtre s'ouvre appelée «installation de chèque-express», cliquez sur «suivant».
c) La fenêtre suivante permet d'indiquer le dossier dans lequel se trouvera chèque-express. Par défaut, il est proposé «program files» donc cliquez sur «suivant».
d) La fenêtre suivante concerne l'ajout au menu «démarrer», cliquez sur «suivant».
e) Puis vient la fenêtre «tâches supplémentaires», la case «créer une icône sur le bureau» est cochée par défaut. Ensuite cliquez sur «suivant».
f) La fenêtre «prêt à installer» apparaît à l'écran. Cliquez sur le bouton «installer». L'installation de framework.net de Microsoft s'avérera peut-être nécessaire. Dans ce cas, une fenêtre vous demandant d'installer framework.net 2.0 apparaîtra, cliquez sur «suivant». La fenêtre suivante concerne le contrat de licence, cochez la case «j'accepte les termes du contrat de licence», puis cliquez sur «installer». L'installation prend en gros 3 minutes. Une fenêtre indiquant la fin de cette dernière s'ouvre à l'écran, cliquez sur «terminer».
g) Une fenêtre (la dernière) propose d'exécuter chèque-express, la case étant déjà cochée, il vous suffit de cliquer sur «terminer» et chèque-express s'ouvre.


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Commander la version complète

Le tarif de la version complète pour 1 PC : en fonction du mode d'envoie souhaité :
-En téléchargement : 19,90€
-Envoi du CD ROM par la poste : 24,90€


Vous pouvez commander en ligne par CB. Pour cela utilisez un des deux boutons suivants :
Commander Chèque-Express en ligne par CB
Obtention du code d'activation par email 19,90€.

Commander le CD Chèque-Express en ligne par carte bancaire
Recevoir le CD ROM par courrier 24,90€.

Vous pouvez également commander par courrier postal :
Envoyez vos coordonnées accompagnées de votre règlement (en précisant suivant votre choix « Commande Chèque-Express code par Email » ou « Commande CD Chèque-Express ») à l'adresse suivante :
Soft-Création, 6 Avenue de la Charmille - 91390 Morsang sur Orge - FRANCE.


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Demande d'informations

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir. Email de votre contact : contact@soft-creation.fr

Merci à Audrey Zorzetto qui a rédigée cette page.

Fin de la page. Dernière mise à jour, le : 21 juillet 2023

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Page de présentation Chèque-Express