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Dernière mise à jour le
22 octobre 2019


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Ma CDthèque {édition Pro}

Compatible Windows vista,7,8 et 10
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Gestion de bibliothèque musicale


Ma CDthèque Edition Pro est un logiciel professionnel permettant de gérer et organiser votre bibliothèque musicale.
Destinée aux collectivités ou aux particuliers mélomanes, Ma CDthèque Pro est à la fois facile à utiliser et très complète.

Les fiches de vos albums (vinyles, CDs, cassettes et tout autre support) peuvent être collectées automatiquement de plusieurs façons :
-par scan des codes-barres de vos albums avec un scanner à main (douchette),
-par recherche dans la base discogs.com (plus de 8 millions d'albums),
-ou via le module d'import par Internet.
Les informations de plus de 10 millions d'albums sont ainsi accessibles en quelques clics, tous genres de musique confondus : Rock, Pop , variété, Musique Classique, R&B, Dance, Techno, Jazz, Soul, Elkectro ...

Cliquez pour voir d'autres copies d'écran Télécharger gratuitement Ma CDthèque Pro
La version gratuite V1.01
Pour Windows Vista, 7, 8, 10


Commander le CD-ROM en ligne OU par courrier (1)
CB, Paypal, chèque, virement...

Vous voulez utiliser le logiciel sur :



+frais de port : 5 € toutes destinations (Prix TTC)



Licence définitive, pas d'abonnement.


L'application offre de nombreuses fonctionnalités :

- la possibilité de travailler en réseau à plusieurs utilisateurs sur la même base (multiposte),
- l'accès à plusieurs bases de données pour l'import de disques Vinyles, CDs audio etc...
- l'import automatique des fiches par saisie du nom de l'artiste et/ou du titre,
- la possibilité de scanner les codes-barres(EAN) par douchette (scanner à main) pour importer les fiches,
- une gestion simple et efficace des prêts (emprunteur, date de prêt, date de retour),
- la recherche de fiches suivant divers critères,
- la possibilité de trier par genre, par artiste, par année...
- l'impression sous forme de fiches individuelles ou de tableaux,
- l'intégration automatique du visuel de l'affiche,
- la visualisation synthétique de l'ensemble des pochettes,
- l'export vers Excel et Open-Office,
- la sauvegarde et la restauration des bases de données,
- la personnalisation des champs à afficher,
- de nombreuses possibilités de paramétrage du logiciel.
- la possibilité de travailler en réseau distant avec Dropbox.

Ma CDthèque Edition Pro permet de référencer vos support audios en toute simplicité. La mise en réseau de la base de données facilite le travail collaboratif. Plusieurs intervenants peuvent enrichir la base simultanément (en réseau local ou distant), gérer les prêts et les retours depuis leur poste de travail.

N'hésitez pas à télécharger la version d'évaluation limitée à 40 fiches, en dehors de cette limitation elle est entièrement fonctionnelle et en libre essai gratuit.


Les fiches créées avec l'édition standard sont compatibles avec l'édition Pro.

Notes de mises à jour
V1.01 : Corrections typographiques - Corrections de bugs mineurs et optimisations.


(1) Commande du CD ROM correspondant au nombre de licences choisi (nombre de PC sur lesquels le logiciel pourra être installé).
Le CD de la version complète est expédié par la poste sous 24 heures. Votre achat vous permet de bénéficier gratuitement des mises à jour et du support technique par e-mail pendant 1 an.
Pour toute question sur les modalités de commande, sur l'installation ou sur l'utilisation de ce logiciel, n'hésitez pas à nous contacter
(*) Licence établissement : Nombre de postes illimité au sein d'un établissement.



Foire aux Questions
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1-Combien de fiches la version complète du logiciel peut-elle gérer ?
Le nombre de fiches n'est pas limité.


2-Combien de temps la licence est-elle valable ? Y a t-il un abonnement à payer ?
La licence est valable sans aucune limitation de durée particulière. Il n'y a aucun abonnement à payer.


3-Quels sont les apports de la version Pro par rapport à la version Standard ?
La version pro propose de nombreuses fonctions supplémentaires, notamment :
-la possibilité de travailler en réseau (local ou distant)
-l'import automatique des fiches par scan des codes-barres
-l'import automatique des fiches par saisie de l'artiste et/ou du nom de l'album,
-le rappel de sauvegarde à la fin de chaque session
-une gestion plus complète des prêts (date de retour, recherche des emprunts en cours)
-l'affichage synthétique des affiches en mosaïque
-la possibilité de paramétrer le dossier d'enregistrement des données


4-Peut-on bénéficier des mises à jour Ma CDthèque Pro gratuitement ?
Les mises à jours Ma CDthèque Pro sont disponibles gratuitement pendant 1 an à partir de l'achat.
Après un an, l'acquisition des nouvelles versions est payante, mais vous pouvez bien entendu continuer à utiliser votre version du logiciel sans avoir à payer quoi que ce soit. Si vous avez déjà acheté une licence Ma CDthèque Pro, un tarif préférentiel de mise à jour est disponible via ce formulaire
IMPORTANT : ce formulaire ne concerne PAS Ma CDthèque édition Standard.

5-Comment transférer la base de donnée vers un autre PC ?
Si le logiciel a été configuré pour fonctionner en réseau (en suivant la procédure indiquée dans l'aide du logiciel), vous n'avez rien à faire, le transfert se fait automatiquement.

Dans le cas contraire, le transfert de l'ensemble des données peut être effectué avec la fonction de sauvegarde du logiciel :
- sur le premier PC, sauvegarder vos données par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Donnée (choisir une clé USB ou un support amovible comme dossier de sauvegarde),
- puis sur le 2ème PC récupérer la sauvegarde (fichier BackUpDataCD-DB.mdb) par le menu Outils/Restaurer la Base de Donnée.
Le transfert est possible y compris vers la version d'évaluation.


6-Je possède une licence '2 PC' qui va être installée sur un PC Fixe et un portable. Le PC portable sera changé prochainement. Je suppose que le logiciel effectue une authentification via Internet. Cela va t'il poser un problème pour l'utilisation de la licence sur le nouveau PC ?
Cela ne posera pas de problème à condition de désinstaller le logiciel de votre ancien PC avant de l'installer sur le nouveau, de façon à ce que le nombre d'installations total ne dépasse pas le maximum permis par votre licence.


7-Peut-on passer de la version Standard à la version Pro, tout en conservant la même base de donnée ?
Oui, la base créée avec la version Standard est directement exploitable avec la version Pro: il suffit de la récupérer dans la version Pro par le menu OUTILS/Restaurer la base de donnée, après l'avoir sauvegardé dans la version Standard, par le menu OUTILS/Sauvegarder la base de donnée.
L'achat de la version pro est bien entendu nécessaire. Vous pouvez cependant essayer la version pro gratuitement quel que soit le nombre de fiches contenu dans votre base standard.


8-Nous utilisons ce logiciel pour gérer notre médiathèque et nous aimerions savoir comment sont enregistrées les données, et surtout comment nous prémunir contre la perte des données ?
Les données sont enregistrées automatiquement au fil de leur saisie.
Une perte de données est toujours possible en informatique (suite à un virus ou un crash de disque par exemple), pour s'en prémunir il est conseillé de faire des sauvegardes régulièrement (par exemple toutes les 50 fiches), par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Donnée, et dans l'idéal stocker la sauvegarde sur un support externe au PC. Cela vous permettra de récupérer très facilement l'ensemble des données sauvegardées, en toutes circonstances.


9-Le logiciel permet-il de gérer les prêts ? Est-il possible de faire ressortir les CD prêtés, les dates de prêt ?
Pour enregistrer un emprunt, il faut se placer sur la fiche de l'album à prêté, cliquer sur le bouton [Prêter] avant de renseigner le nom de l'emprunteur.
La date de retour prévue est automatiquement renseignée à partir de la durée du prêt préalablement paramétrée.
Lorsque l'objet est retourné cliquer sur le bouton [Retour].
Pour faire ressortir les albums prêtés, les prêts en retard (individuellement ou collectivement), utilisez le menu Rechercher/Emprunts


10-Est-il possible de présenter la liste des albums en consultation sur notre site ou sur notre blog ?
Oui, il faut pour cela passer par l'export vers Excel (ou vers Open Office), puis enregistrer le fichier obtenu avec l'extension .html ou .htm
Il est possible de choisir les champs à exporter et l'ordre d'apparition dans le fichier, et d'inclure également les images des jaquettes dans le fichier (afin que les images s'affichent bien sur la page web, pensez à copier sur votre site le dossier des images généré par Excel, en plus du fichier lui-même).


11-Peut-on effectuer la saisie des fiches avec une douchette, ou un scanner de code barre ? Quel modèle de lecteur de code barre utiliser ?
Oui les fiches de la plupart des CD peuvent être importés avec un lecteur de code-barres. Il suffit de scanner le code barre du CD (code EAN13 ou UPC).
Vous pouvez utiliser un modèle d'entrée de gamme à quelques dizaines d'euros, ou un modèle laser plus sophistiqué. Voici quelques exemples de lecteurs de code barre que vous pouvez utiliser :
Scanners de codes-barre (douchettes) à moins de 50€ sur Amazon

Scanners de codes-barre (douchettes) à moins de 100€ sur Amazon

12-Est-il possible d'utiliser le logiciel en réseau local/en réseau distant par Internet, de façon à partager la même base de données sur plusieurs PC ?
Oui c'est possible
-en réseau local, il suffit simplement de partager un dossier de référence sur vos différents PC.
-en réseau distant, par Internet avec Dropbox, une application gratuite qui permet de partager un même dossier sur plusieurs PC situés à différents lieux géographiques.
Vous trouverez toutes les explications nécessaires dans l'aide du logiciel.
Dans tous les cas il est nécessaire d'acheter le nombres de licences 'Ma CDthèque Pro' correspondant au nombre de postes connectés.

14-Est-il possible d'afficher des champs supplémentaires, comme "Auteur", "Parolier", "Compositeur", "Localisation",...
Oui, pour cela utiliser le menu Options/Libellés personnalisés, donnant la possibilité de créer de nouveaux champs en renommant des champs non utilisés.


15-Peut-on choisir les champs à exporter dans Excel ?
Le logiciel permet de choisir les champs à exporter et l'ordre d'apparition dans Excel et Open-Open Office Calc.


16-Peut-on choisir les champs à imprimer sous forme de tableau, pour disposer d'un archivage papier ?
Le logiciel permet de choisir les champs à imprimer et l'ordre d'apparition dans le tableau.


17-Peut-on renuméroter une fiche, de façon à l'intercaler entre deux fiches existantes ?
Oui, par le menu Fiche/Déplacer la fiche. Les numéros suivants sont automatiquement décalés.


18-Comment renuméroter les fiches, de façon à combler les numéros de fiche non utilisés ?
Il faut passer par le menu Fiche/Tout renuméroter, et laisser décochée la case Numéroter par titre alphabétique si vous ne souhaitez pas changer l'ordre des fiches.


19- Comment faire pour supprimer plusieurs fiches en même temps, ou pour déplacer plusieurs fiches dans une autre cdthèque ?
Pour les opérations multiples, concernant plusieurs fiches de l'écran principal, sélectionnez les fiches concernées (le mode opératoire illustré se trouve dans l'aide du logiciel, rubrique "Sélection multiple de fiches").
-la sélection de toutes les fiches se fait par un clic dans le coin supérieur gauche du tableau,
-pour la sélection de certaines fiches de votre choix, cliquez sur la marge à gauche en face de chaque ligne, tout en maintenant la touche [CTRL] de votre clavier appuyée.
Appliquez ensuite l'opération de votre choix : clic sur la croix rouge pour tout supprimer, utilisation du menu Fiche/Copier Fiche/Déplacer dans une autre cdthèque pour déplacer les fiches sélectionnées.


20-Est-il possible d'exporter une fiche vers un fichier PDF ?
Oui, pour cela faut préalablement installer un logiciel d'impression PDF. Ce type de logiciel simule une imprimante. Il existe plusieurs logiciels d'impression PDF gratuits, par exemple : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html Après installation, pour exporter en PDF lancez une impression depuis l'icône Imprimante, puis sélectionner votre logiciel d'impression PDF dans la liste des imprimantes.


21-Je ne possède pas Excel sur mon PC, puis-je quand même exporter mes fiches dans un tableur ?
Oui avec Open-Office Calc. Il s'agit d'un logiciel gratuit équivalent à Excel, il fait parti de la suite Open Office. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis http://www.openoffice.org/fr/


22-Dans la barre d'état les champs "Nb Exemplaires total" et "Valeur de la liste affichée" ne changent pas malgré l'ajout de nouveaux enregistrements.
Cela se produit à juste titre, lorsque le champ "Nb Exemplaires" n'est pas renseigné, ou lorsqu'il est à 0 dans vos fiches. Par défaut, le champ "Nb Exemplaires" est automatiquement rempli avec la valeur "1" lors de la création d'un nouvelle fiche, grâce à l'option correspondante par le menu Options/Valeurs par défaut, sauf si vous avez modifié cette valeur dans les options.


23-Est-il possible d’ajouter un site à ceux proposés par le logiciel ?
Non il n'est pas possible d'ajouter soi-même de nouveaux sites. Chaque nouveau connecteur nécessite en effet un important travail de programmation, et seule une minorité de sites est compatible avec le système d'import.



Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, consultez la rubrique d'aide Ma CDthèque Pro (Menu Aide /Sommaire directement depuis le logiciel), ou contactez le support technique par email contact@soft-creation.fr




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